ARTEEC, une association qui favorise l'emploi local, installée à Marsac-sur-l’Isle
ARTEEC, un tremplin vers l'emploi à travers 3 activités : un atelier bois, une recyclerie et une boutique de seconde main
Une association où l’humain est au coeur de l’activité économique, sociale et solidaire
Dans le Périgord Blanc, sur la ZAE Péri-Ouest à Marsac-sur-l’Isle, se trouve le local de 1000 m2 de l'association ARTEEC.
Depuis 26 ans, l'association ARTEEC accueille, embauche et met en situation de travail des personnes éloignées de l'emploi, rencontrant des problématiques sociales ou professionnelles particulières. ARTEEC est conventionnée Atelier Chantier d'Insertion (ACI) et agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS). L’association est un acteur économique du territoire en proposant des produits et des services pour les particuliers, les entreprises et les collectivités dans le secteur du réemploi décliné en 3 activités.
Les supports d'activités proposés par ARTEEC se déclinent en 3 secteurs différentes. Il y a une recyclerie (collecte, tri et revente des matières), un atelier bois développé autour de la récupération de bois de palette pour faire des créations uniques où les envies de chacun sont respectées et les idées ne manquent (jardinières, coffres, meubles télé, les tables basses, fauteuils extérieurs...). La dernière activité se développe autour d'une boutique de seconde main afin de favoriser l'achat responsable.
"Ces activités, sont des supports pour intégrer les salariés dans le monde du travail », explique Marie Van de Putte, la directrice d'ARTEEC.
La recyclerie, une aide pour dévier les déchets de l'enfouissement
L'ARTEEC est membre du réseau national des Recycleries et Ressourceries.
Penser à recycler n’est pas inné pour tout le monde, les membres de l’association ARTEEC sensibilisent à l’environnement et la gestion des déchets à travers cette activité. Dans cette optique de réemploi des matières, Arteec accompagne et oriente les publics (particuliers, entreprises et collectivités) à trouver des solutions pour recycler les déchets et les matières collectées afin d'éviter l'enfouissement.
Actuellement, ARTEEC revalorise 4 types de matières / déchets : le carton, le plastique, le papier et le polystyrène. ARTEEC est partenaire du SMD3, à ce titre elle traite le polystyrène collecté dans les déchetteries dans l'ensemble de la Dordogne.
La recyclerie de l'association ARTEEC en Dordogne aspire à pouvoir revaloriser d'autres matières telles que le plastique dur ou encore le cuir. Des projets et des partenariats sont à l'étude dans ce cadre, toujours dans l'objectif de développer d'autres ateliers et favoriser l'emploi en Dordogne.
L’Atelier bois pour développer la créativité des salariés
Pour développer la créativité des salariés, ARTEEC développe l’atelier bois pour concevoir des meubles en bois.
Il faut tendre l’oreille car dans cet atelier qui est dans le prolongement de la boutique (visible depuis l'impasse de l'Artisanat), seul le bruit des outils permet de se douter de ce qui se trame à l’intérieur. Ce jour-là, les salariés sont occupés à travailler des morceaux de bois, perceuse et ponceuse à la main. Leur tâche de la journée : construire une étagère, une jardinière ou des chaises. Dehors, un espace détente se créé avec une table de pique-nique, un banc... tous fabriqués à partir du bois de palette. Cet atelier, comme les deux autres, s’adresse « à des personnes éloignées de l’emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, que nous accompagnons pour construire un projet professionnel », résume Marie, directrice d'ARTEEC.
Grâce à cette activité, les salariés développent des compétences techniques qui deviendront plus tard des savoir-faire à transférer. En effet, les salariés découvrent des choses qu’ils ne savent pas faire et prennent confiance en eux.
Il existe déjà un catalogue avec quelques inspirations que les particuliers et entreprises peuvent commander. Pour ARTEEC, ce qui compte c'est le développement de nouvelles compétences techniques et la créativité des salariés. Ainsi, le travail des salariés est valorisé car tout ce qu’ils font est vendu. Particuliers, professionnels et collectivités peuvent ainsi se procurer leurs créations, faites essentiellement sur-mesure et constituées majoritairement de palettes, charnières, boulons et autres petits accessoires issus de récupération.
ARTEEC, une boutique de seconde main qui ne veut pas dire de second choix
Ouverte à tous, la boutique d'ARTEEC a 3 objectifs : économiser nos ressources, réduire nos déchets et favoriser le réemploi.
La boutique de l'association ARTEEC propose une sélection d'objets déco vintage, vaisselle, jouets et même des vêtements à chiner.
Au cas où vous en doutiez, les tendances déco 2024 sont accessibles en seconde main ! Cette boutique, support d'activité professionnelle, permet de développer de nouvelles compétences en terme de logistique, de vente et vente en ligne afin d'ouvrir d'autres portes aux salariés en insertion.
En effet, les salariés trient, nettoient dans l'intention de donner une seconde chance, une seconde vie aux objects collectés. Une fois ces étapes effectuées, les objets sont proposés à la vente, dans la boutique à des petits prix.
C'est une véritable caverne d'Ali Baba ! Il y a du mobilier, de la vaisselle, un coin enfant bien garni avec des peluches et des jeux. Littéraires, mélomanes et cinéphiles trouvent leur bonheur dans un espace dédié aux livres, aux DVD, aux CD et vinyles. Les bricoleurs ne sont pas oubliés, dans la "cabane" s'empile tout le nécessaire pour les travaux d'intérieurs et extérieurs.
Il y a également un bel espace réservé à la friperie. Cet endroit de la boutique offre une jolie sélection de vêtements et accessoires de mode. Vestes, robes, chaussures, sacs … du vintage eu récent, vous pouvez trouver toutes les tendances 2024 ! Grâce à cet espace nous pouvons être tendances tout en ayant une consommation écoresponsable.
Chacun peut apporter ses objets à l'association durant les heures d'ouverture (8h30 - 16h00). La seule condition à remplir est l'état et la propreté des objets ou vêtements, afin qu'ils puissent être réutilisés. De plus, ARTEEC met en place un service gratuit d'enlèvement de meubles (ou objets trop volumineux) à domicile. Avant tout, une pré-visite s'impose afin d'évaluer la quantité des dons et définir une date d'enlèvement possible.
ARTEEC, une entreprise sociale apprenante
Placer la personne au centre de la démarche est une préoccupation constante
Chaque année, l'association ARTEEC accompagne environ 80 personnes éloignées de l’emploi.
Soucieuse du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, l’association crée des emplois pour tous grâce à ses 3 supports d'activité. Avec un enjeu social, son objectif est que chacun des 80 salariés bénéficiaires puisse avoir accès à l'emploi durable.
Pour ARTEEC, l’accompagnement est dans la pédagogie. Il s'agit d'une démarche intégrant un travail tant sur les "savoir être" que les "savoir faire". C'est un accompagnement renforcé du salarié tout au long de son par cours social et professionnel. Une fois les freins sociaux levés, les deux CIP de l'association (Conseillers en insertion professionnelle) travaillent avec la personne sur sa mobilisation au travail. Ils définissent avec les salariés les objectifs en les faisant participer à leur propre développement et parcours (recherche active, entraînement aux entretiens, formations, immersion en entreprise...).
A l'image du travail en collaboration avec le département (conventionnée pour accompagner les personnes au RSA), l'association ARTEEC réunit tous les acteurs et les partenaires sociaux afin d'accompagner la personne dans sa globalité et l'orienter au mieux pour trouver les solutions adaptées. Considéré comme un tremplin vers l’emploi, ARTEEC aide à créer des liens avec d'autres structures : mission locale pour les jeunes, le CAP emploi, l'association APARE de Périgueux ou encore l'ASD (Association de Soutien de la Dordogne) pour l'accès au logement... Tous sont mobilisés auprès d'ARTEEC.
L'idée ? Pour l'ensemble de l'équipe "on apprend beaucoup des autres. Les échanges avec les autres structures d'accompagnement rendent procédés plus efficaces et coordonnés pour les personnes accompagnées".
Dans cette optique, ARTEEC invite régulièrement d'autres associations pour orienter les salariés et favoriser leur développement. Le salarié devient donc un acteur de son parcours.
Les services proposés localement par ARTEEC pour les particuliers, les professionnels et les institutions
Les entreprises et les particuliers peuvent collecter les matières dans leurs locaux, ou les déposer directement chez ARTEEC.
- Collectes auprès des entreprises : cartons, plastique souple, polystyrène et palettes peuvent être enlevées. Une organisation sera proposée ( périodicité de collecte....) et une convention sera signée pour collecter sur le lieu d'exercice. Le tarif est unique à 22 euros par collecte dans un rayon de 20 kms autour de Marsac. Si l'entreprise a d'autres matières, une discussion sera lancée afin de trouver une solution de revalorisation
Les entreprises peuvent faire des dépôts volontaires et gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00. - Collectes auprès des particuliers : une convention de collecte des encombrants est portée par le SMD3. Elle est différente pour chaque commune.
Développer des partenariats avec les entreprises pour favoriser l'emploi local
Parce qu' ARTEEC favorise les parcours d’insertion professionnelle des salariés, ainsi, l'association souhaite renforcer son réseau d'entreprises partenaires. Son but ? Donner l'opportunité aux salariés accompagnés de découvrir d'autres métiers et aux entreprises d'avoir des profils adaptés aux postes recherchés. Les salariés en parcours d'insertion peuvent effectuer des immersions, des stages, des formations... donnant l'opportunité aux entreprises de déceler une motivation, un attrait pour certains métiers. De nombreuses entreprises forment puis recrutent leurs futurs salariés via ces coopérations.
Les entreprises partenaires à l'association, permettent aux salariés en insertion de bénéficier de situations professionnelles réelles. Grâce à ces mises en situations de travail, les salariés peuvent confirmer leur projet professionnel, acquérir des compétences transversales et découvrir des métiers méconnus. Ces compétences-clés renforcent l’employabilité globale des personnes en insertion et leur permettent d’accéder ensuite à un emploi durable. Ces expériences valorisent leur expérience au sein d’entreprises du réseau, les montent en compétences et en employabilité.
Pour toute information, n'hésitez pas à prendre contact avec ARTEEC et vous rendre sur la page facebook
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.