AGC Secrétariat’24, votre secrétaire indépendante à Thiviers
Originaire de Dordogne, Laëtitia a lancé AGC Secrétariat’24 et s’appuie sur sa belle expérience du métier pour proposer des solutions adaptées aux entreprises.
Laëtitia, secrétaire de Dordogne au service des entreprises du département
Un parcours et une expérience riches
Laëtitia Bonnet est originaire de Thiviers et fait ses études dans le secteur d’Excideuil, où elle obtient un bac STMG (Sciences, Technologie, Management et Gestion, c’est-à-dire la gestion de l’entreprise au sens large) en 2010, avant de venir à Périgueux pour étudier et valider son BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise) au Lycée Laure Gatet, une formation qui lui permet d’acquérir diverses compétences aux niveaux administratif, commercial et comptable, ainsi que dans les ressources humaines.
Une fois son BTS en poche, elle approfondit ses connaissances dans la comptabilité en faisant une formation de perfectionnement, puis un stage court de deux mois dans un cabinet comptable à Montpon.
Dans la continuité, Laëtitia devient alors secrétaire comptable dans une PME du BTP à Thiviers, un métier qui a du sens à ses yeux avec la perspective d’évoluer au sein de l’entreprise.
Elle intègre ensuite l’école des sous-officiers de Saint Maixent-l'Ecole, située dans les Deux-Sèvres, avec l’objectif de devenir sergent, et y reste pendant quatre mois. Cette expérience est marquante pour Laëtitia : “c’était une belle leçon de vie, on voit les choses différemment quand on revient. C’est une belle expérience.”
Elle décide alors de revenir en Dordogne avec le projet de reprendre une entreprise de plomberie et chauffage à Saint Pardoux, secteur professionnel qu’elle connaît bien pour avoir été employée dans des entreprises de plomberie et sanitaire. Pendant 8 mois, elle met en place des choses mais ne poursuit pas son projet faute de diplômes dans ce corps de métier.
Elle reprend alors un poste de secrétaire-comptable dans le BTP à Champcevinel en fin d’année 2017, mais, en raison du manque de perspectives d’évolution, elle décide de couper court à cette expérience.
C’est à ce moment-là qu’elle décide de donner une nouvelle dimension à sa carrière et qu’elle lance AGC Secrétariat’24, son activité de secrétaire indépendante : “me lancer mijotait depuis longtemps, explique-t-elle, mais il fallait avoir quelques expériences dans le domaine.” L’expérience enfin acquise, elle commence son aventure en accompagnant l’entreprise Delimit, un géomètre-expert de Thiviers, avec qui elle continue de travailler à ce jour.
Secrétaire locale indépendante, l’idéal pour les entreprises qui débutent
“Le métier de secrétariat indépendant existe depuis longtemps”, explique Laëtitia.
L'externalisation de son pôle administratif comprend de nombreux avantages et permet de travailler autrement tout en adoptant des manières plus flexibles, en adaptant ses disponibilités. “L’entreprise paie la facture sans charges, il n’y a pas de charges sociales ni autres frais annexes".
“Secrétaire indépendante ne correspond pas à toutes les entreprises, nuance-t-elle, cela va bien aux entreprises qui débutent ou celles n'ayant pas un rendement suffisant pour embaucher..”
Laëtitia travaille exclusivement sur place : “les entreprises utilisent encore beaucoup le papier. Je me déplace chez chacun de mes clients, cela permet de suivre régulièrement les dossiers et d'entretenir le relationnel”.
Pour elle, créer du lien avec l’entreprise est important : “je ne fais pas de sélection. Ce n’est pas qu’un devis ou un dossier lambda derrière un écran. Les chefs d’entreprise ont besoin d’une présence. Il faut vraiment être sur place, c’est une diversité d’avoir le contact humain. On voit d’autres horizons et on apprend chaque jour sur des secteurs d'activité jusque-là méconnus."
Elle poursuit : “à la différence d’un salarié, qui exécute les tâches qui lui sont demandées, en étant indépendante on a un regard différent, on peut les amener sur un projet, on a un devoir de conseil et une relation de confiance. On est côte à côte. C’est différent.”
AGC Secrétariat 24, la solution idéale pour les petites entreprises
3 activités différentes et des missions variées
Laëtitia s’adresse principalement à “des petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher quelqu’un”.
Elle intervient dans trois domaines différents : la gestion administrative, la comptabilité et la gestion commerciale.
Actuellement elle travaille avec des entreprises de secteurs variés : un cabinet de géomètres, une auto-école de Thiviers, un cabinet de recrutement, une guinguette à Brantôme, des entreprises indépendantes, David Gouzou, un cabinet médical sur Francheville, etc.
Elle propose différents services :
- gestion administrative, accueil physique et téléphonique, gestion de planning,
- rédaction de courriers,
- devis et facturation,
- classement et archivage,
- précomptabilité : réalisation de tableaux de bord, suivi de règlement fournisseurs, clients, impayés,
- préparation de documents pour le cabinet comptable, éléments variables,
- prise de rendez-vous, prospection, relance des devis clients…
Laëtitia est également compétente au niveau de la communication et de l'événementiel : mise à jour de site internet, création de plaquettes tarifaires, commerciales…
Elle se diversifie afin de répondre au plus de demandes possible.
Laëtitia reste à l’écoute des problématiques entreprises afin de pouvoir mettre en place des solutions répondant à leurs besoins.
Une secrétaire indépendante sur-mesure
Laëtitia s’adapte aux besoins des entreprises.
Cela débute par un premier contact avec le client, pour voir si le courant passe bien : “c’est ce qui va dire si la relation sera solide et communicante, explique-t-elle, on se tutoie avec la majorité de mes clients.”
Elle va ensuite proposer des solutions adaptées aux besoins exprimés par le client : “mes missions dépendent du besoin, cela peut être par exemple des missions partielles comme de la communication ou la mise à jour du site internet pour l'auto-école par exemple. Je m’adapte. Je réalise ensuite des missions en fonction de la demande, de longue durée pour la plupart du temps. Je suis mes clients de A à Z, cela peut aller de 14 heures par semaine à simplement quelques heures dans le mois, ou une fois tous les 15 jours.”
Le premier contact se fait exclusivement par téléphone (0682623042), puis le déroulement se fait de la manière suivante :
- Laëtitia discute avec le client de ses besoins par téléphone,
- elle fixe ensuite un rendez-vous chez le client,
- la problématique est étudiée, le contact et la relation se créent,
- un devis est établi,
- une fois le devis validé, le premier rendez-vous est établi avec le client, les dates d’intervention sont communiquées et l’organisation est mise en place. Les factures sont ensuite envoyées chaque fin de mois
Il est important pour Laëtitia d’établir une relation de proximité avec ses clients afin de pouvoir mettre en place des solutions adaptées à leurs besoins.
Pour plus d’informations sur l’activité de Laëtitia et les services qu’elle propose, vous pouvez consulter son site internet : https://www.agc-secretariat24.fr/ ou prendre contact directement avec elle par téléphone : 0682623042.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.