CFP Champcevinel : des formations liées aux services à la personne à l’insertion et à l’économie sociale

9 février 2024
CFP Champcevinel sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

CFP Champcevinel qu’est-ce que c’est ?

David Blondeau est le directeur du Centre de Formation de Champcevinel.

Le CFP de Champcevinel est un centre de formation accueillant des personnes de 18 à 60 ans, proposant des formations dans trois secteurs professionnels, tant en apprentissage qu'en formation continue.

Le centre CFP Champcevinel propose une variété de formations qui durent généralement entre 8 et 15 mois dans trois secteurs d'activité : 

  • Les métiers du service aux personnes : 

Vous y retrouverez des métiers liés aux soins comme assistant de vie aux familles, accompagnant éducatif et social, et assistant de soins en gérontologie.

  • Les métiers de l'insertion et la formation , le centre forme également des personnes pour accompagner des demandeurs d'emploi et pour dispenser des formations à ces derniers.
  • Les métiers de l'économie sociale et familiale. 

Axées sur l'accompagnement de personnes en situation de fragilité, deux diplômes sont proposés : Diplôme d’État de Conseiller ESF et un BTS Économie Sociale et Familiale

Enfin, il propose un accompagnement à la validation d'acquis d'expérience pour les personnes ayant une expérience professionnelle sans diplôme, permettant ainsi de valider un diplôme grâce à un accompagnement personnalisé.

Un accompagnement propice 

L'accès aux formations se fait systématiquement par la complétude d'un dossier de candidature. Ce dossier est étudié pour évaluer sa faisabilité, et par la suite, l’établissement accompagne les candidats dans la construction de leur parcours et dans la recherche de financements. En général, les personnes qui viennent voir les formations bénéficient dans un premier temps de conseil. 

Le parcours est totalement adapté aux personnes qui ont recours à la reconversion professionnelle. La modalité pré requise et de travailler son projet en amont. Mais surtout, avec des professionnels tels que des conseillers en insertion professionnelle ou des conseillers en évolution professionnelle. Puis, rechercher des formations adaptées répondant à vos besoins.

David : “Nous les invitons à participer à nos journées portes ouvertes pour découvrir l'établissement, les formations proposées, ainsi que les moyens de financer leur parcours.” 

Quelle est la force du CFP Champcevinel ? 

Le centre de formation propose des formations en alternance qui peuvent différer de celles offertes par d'autres établissements. L'avantage réside dans l'expérience du centre, qui est implanté depuis plus de 30 ans sur le territoire. 

Effectivement, cela lui a permis de tisser un vaste réseau de partenaires. Ce réseau est particulièrement utile pour l'accueil en stage et la signature de contrats d'alternance tels que les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. 

De plus, le centre fonctionne en grande partie par le bouche-à-oreille, avec d'anciens stagiaires. Ils recommandent souvent l'établissement à de nouveaux candidats suite à leur satisfaction.

Comment fonctionne la formation ? 

Le centre de formation du CFP Champcevinel propose uniquement des formations en alternance. Les apprenants alternent entre des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. Généralement, cela se traduit par une semaine en centre pour une à trois semaines en entreprise. 

Les journées au centre de formation s'étendent de 9h à 17h et impliquent une variété de méthodes pédagogiques, incluant du travail en présentiel en salle de classe, du travail à distance, en groupe, ainsi que la formation en situation de travail. 

Cette dernière consiste à acquérir des compétences dans un environnement professionnel, similaire à un stage, mais avec une validation spécifique.

Un mot d’encouragement pour terminer

David : “Nous savons que la reconversion professionnelle nécessite une préparation minutieuse, en particulier lorsque l’on doit concilier vie personnelle et professionnelle. Prendre le temps de réfléchir, de se rassurer et de recueillir toutes les informations nécessaires est crucial pour réussir. Cela peut prendre du temps pour construire un projet de reconversion solide. Mais, il est important de se préparer à tous les aspects pour mener son projet dans les meilleures conditions.”

Au Salon, vous retrouverez David et son équipe dans l’espace “Se former”. Mais aussi, en tant qu’aide à l’organisation du salon. Leurs apprenants du parcours “insertion professionnelle et formateur” travailleront dans une situation réelle, ils auront pour mission d’aiguiller les visiteurs sur le salon.

Vous pouvez pour ça vous inscrire dès maintenant en cliquant juste ici

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend