L’Association Rêve d’école : réinventer les apprentissages pour tous
L’association Rêve d’école est investie dans la création et la gestion de lieux éducatifs physiologiques, dans lesquels les enfants ainsi que les adultes qui encadrent, s’épanouissent et apprennent avec facilité, grâce à la prise en compte des lois naturelles qui régissent l’apprentissage de l’être humain et à l’aide des pédagogies actives.
Aujourd’hui les recherches en neurosciences indiquent ce qu’il faut prendre en compte si nous souhaitons rendre des enfants heureux et faciliter leurs apprentissages. Apprendre est en fait très naturel pour l’être humain, il est naturellement câblé dans son cerveau pour le faire. Il suffit par contre de ne pas entraver cet élan naturel. L’association Rêve d’école s’engage donc à concevoir des établissements scolaires ou des lieux d’ateliers thématiques en prenant en compte ces lois naturelles d’apprentissage.
A ce titre, l’association a ouvert son premier établissement scolaire en Septembre 2023 : l’école EnVie, installée dans l’ancienne école communale à Simeyrols en Dordogne. Pour sa deuxième année, l’école est à son effectif complet. Elle accueille 20 enfants de 5 à 12 ans, de la Grande Section à la 6ème, dans une classe unique délibérément multi âges.
L’école EnVie est une école indépendante qui suit les attendus du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture de l’Education Nationale, mais qui aborde ces apprentissages de manière alternative au système classique.
Comment ?
L’espace et le cadre éducatif proposé s’adapte à la façon d’apprendre des enfants, celle d’abord commune à tous selon les lois naturelles, additionnée également aux particularités de chacun d’entre eux. Ainsi, l’élan naturel est préservé, ou bien rallumé lorsqu’il s’est éteint.
Dans le fonctionnement de l’école, les activités et le matériel sont sélectionnés pour que les enfants soient le plus possible acteurs de ce qu’ils font.
C’est en faisant soi-même et pour soi-même qu’on apprend
Les enfants travaillent en autonomie. Ils avancent depuis là où ils en sont et à leur propre rythme : ils ont chacun leurs objectifs individuels fixés avec l’enseignante et travaillent chaque matin pour les atteindre. Dans ces moments-là, il est rare de croiser deux enfants qui font la même chose ! L’équipe encadrante est là pour les soutenir vers ce travail autonome et les guider selon leurs forces et leurs faiblesses.
Notre classe est dite flexible, c’est à dire que les enfants ont plusieurs choix d’installation pour travailler : des espaces différents, en groupe ou isolé, des tables basses ou des tapis pour travailler au sol par exemple. Les interactions sont possibles afin de favoriser l’entraide.
L’espace pédagogique est aménagé sur le modèle Montessori : du matériel sensoriel est soigneusement sélectionné par l’équipe pour son intérêt pédagogique et mis à la disposition du travail autonome des enfants.
Dans la classe, tous les domaines de connaissance sont représentés :
UNIVERS, TERRE & ENVIRONNEMENT / MONDE VIVANT / HISTOIRE DE L’HUMANITE / MATHEMATIQUES / LANGAGE&ECRITURE / SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE.
L’après-midi, les enfants se rejoignent pour participer à des ateliers thématiques divers : découvertes du monde, histoire, sorties culturelles ou nature, sport, méditation, connaissance de soi, pratique d’un savoir-faire comme l’art, la musique ou la cuisine et bien d’autres choses encore.
Enfin, le vendredi après-midi, c’est carte blanche ! Les enfants proposent les projets ou découvertes qu’ils souhaitent mener, et l’équipe les accompagnent pour le concrétiser. Grâce à leur grand potentiel, ils sont capables de réaliser de belles choses.
Un autre pilier de notre école est le savoir-être
A l’école EnVie, le bien-être et la joie des enfants et des adultes qui les encadrent sont une priorité. Sans cela, les apprentissages sont difficiles.
Alors, au même titre que les mathématiques ou la lecture, les enfants apprennent à se connaître eux-mêmes et à vivre harmonieusement avec les autres. Les conflits sont systématiquement accompagnés grâce aux outils de communication non violente comme par exemple « le message clair ». Tous les vendredis, le conseil des enfants leur permet d’aborder les sujets qu’ils souhaitent de manière démocratique. Ils participent ainsi activement à la vie de leur école. Ils s’en occupent aussi d’ailleurs, à travers leurs responsabilités qui tournent chaque semaine : s’occuper des plantes, ranger tel ou tel espace, mettre la table, balayer après le repas, …
Et les enfants aiment leur école : nous avons la chance d’être installés dans une charmante commune aux espaces naturels agréables, le bâtiment est très lumineux et la cour permet beaucoup de jeux d’imagination. Nous avons aussi la chance d’accéder à une nature environnante riche.
A qui s’adresse cette école alternative ?
Trois grandes catégories de familles : les familles déjà sensibilisées à une approche alternative, les familles qui souhaitent ou mettent fin à leur instruction en famille, et enfin, les familles dont les enfants sont en difficulté dans le système classique.
Retour de la fondatrice sur cette première structure
« Notre rôle d’encadrants est de créer un environnement dans lequel l’enfant est libre de faire le plus possible lui-même en développant sa motivation intérieure et son autonomie. Par exemple, au lieu de systématiquement lui donner une leçon à copier, il va plutôt avoir à sa disposition un matériel qui va lui permettre d’être acteur dans son apprentissage de la leçon. Nous utilisons beaucoup d’outils de la pédagogie Montessori. Cela permet de passer par le sensoriel et par l’action autonome plutôt que par le mental uniquement.
Nous avons plusieurs types de temps pédagogiques où l’approche des apprentissages varie, ce qui permet de répondre autant à tous les besoins individuels qu’aux attentes institutionnelles. »
Quand l’école ouvre son espace éducatif, et met à disposition ses outils de pédagogiques actives et l’expérience de son équipe pédagogique.
L’école EnVie ouvre également ses portes à tous ceux qui ne sont pas inscrits à l’école. Les ateliers EnViE. C’est un moyen de faire partager la joie de découvrir et d’apprendre à toutes les familles qui le souhaitent.
Les ateliers ont lieu tous les mercredis matins en période scolaire, certains samedis, mais aussi les premières semaines des vacances scolaires de la zone A.
Pour les enfants : soutien scolaire et ateliers Montessori leur permettront d’apprendre autrement pour dépasser des blocages ou bien avancer plus loin si l’on a besoin. Audrey, notre enseignante, fait appel à son expérience et aux outils de pédagogies actives de notre école pour proposer un soutien individualisé des apprentissages : toujours en prenant en compte les points forts et les difficultés, soutenir la curiosité, apprendre autrement, revoir une notion en particulier, dépasser un blocage, ancrer certains apprentissages ou permettre d’avancer un peu plus loin que le pogramme. Les pédagogies actives abordent les apprentissages de manière concrète et sensorielle. Cette approche couplé au lien humain positif contribue à redonner la joie d’apprendre.
Les Grands Récits sont une autre proposition : Curieuse, notre découvreuse professionnelle et conférencière pour enfants raconte les Grand Récits, des histoires
Vraies captivantes adaptées à leur âge, agrémentés d’expériences concrètes, de frises, d’images et de données scientifiques. Ils éveillent la curiosité et font entrer les enfants dans la connaissance par l’émerveillement. Au nombre de 7, ils racontent dans une certaine chronologie l’histoire de l’Univers et de la Terre, l’apparition de la Vie, puis de l’être humain, l’apparition des langages avec l’invention de l’écriture et des nombres, l’évolution de ces inventions à travers les savoir-faire et enfin l’exploration des savoir-être.
L’association Rêve d’école travaille à l’ouverture de sa prochaine structure : le collège-lycée EnVie, avec objectif d’ouverture en Septembre 2025.
Les bénévoles de l’association travaille sur la création d’un lieu éducatif adapté aux jeunes de 12 à 18 ans.
L’objectif de ce nouvel établissement et de permettre aux jeunes d’acquérir les mêmes apprentissages scolaires que dans une structure classique, mais en les abordant autrement et de façon à s’adapter aux besoins spécifiques de ces tranches d’âges.
Le collège-lycée s’inscrit dans la continuité de l’école EnVie.
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.