Faire sa reconversion professionnelle avec l’AFPA

29 mars 2023
Présente depuis les années 70 à Périgueux/Boulazac, l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est un centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes, qui propose une multitude de formations et de solutions pour répondre à différents projets professionnels.
Acteur important de la reconversion professionnelle, l’AFPA sera présente toute la journée du samedi 1er avril au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle, qui se tient au Campus de Périgueux.
Hervé Vaquez, directeur de l’AFPA, nous présente son institut.

Pouvez-vous nous présenter l’AFPA ?

C’est le premier organisme de formation au niveau national. Nous sommes présents sur l'ensemble du territoire. En Nouvelle-Aquitaine, nous comptons 17 centres de formation et plus de 600 salariés.

Le centre de Périgueux-Boulazac est ouvert depuis les années 70, nous sommes donc présents depuis plus de 50 ans maintenant sur la Dordogne. Notre mission principale est la formation, tout en réalisant beaucoup de travail aujourd’hui sur l'accompagnement. 

Pourquoi participer au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle ?

Dans nos missions, nous accompagnons tout type de public, dont des personnes qui sont en phase de reconversion et qui cherchent justement des solutions. Nous pouvons les aider à trouver grâce à l'ensemble des dispositifs que nous mettons en place, ici sur Boulazac, mais nous pouvons aussi leur donner des informations sur ce qui se fait au niveau national.

Quelles formations vont être proposées dans un cadre de reconversion professionnelle ?

Sur Périgueux, nous avons toutes les formations qui touchent au bâtiment, du maçon jusqu'au peintre en passant par les métiers du bois : couvreur à charpentier, électricien, plomberie, chauffagiste, carreleur.

Nous sommes capables de former à l'ensemble des métiers qui touchent à la construction d’une maison individuelle.

Nous avons aussi des formations sur les réseaux., avec la construction de réseau électrique, mais aussi de réseau Télécom, avec la fibre optique notamment. Nous proposons aussi une partie sur la mécanique auto et la carrosserie, ainsi que des métiers de service (sécurité, restauration, assistante de vie, médico-social, des métiers du tertiaire comme secrétaire assistante, secrétaire comptable, comptable assistant ou gestionnaire de paie.

On a un panel de disponibilités sur les formations qui sont assez conséquentes.

Quel message souhaitez-vous faire passer à une personne qui serait dans une phase de réflexion pour une reconversion professionnelle ?

Venez nous rencontrer ! Ce qui est intéressant, c'est que tous nos formateurs sont d’anciens professionnels, et lorsqu'on veut être sûr de pouvoir choisir de façon intéressante sa future reconversion, c'est bien de savoir où on met les pieds et de pouvoir justement échanger avec des experts.

Vendez donc rencontrer les formateurs, voir dans quelles conditions on pourrait vous accueillir et vous former. Vous pourrez aussi échanger avec des stagiaires en cours de formation. Cela permet justement d'asseoir de façon certaine son futur projet professionnel et de mieux se projeter.

Comment peut-on réaliser sa reconversion professionnelle à l’AFPA ?

Il est possible d'aborder sa reconversion sur différents aspects, aussi bien sur la formation continue que par rapport à l'alternance, dans le cadre de l'apprentissage par exemple pour les moins de 30 ans.

Il y a plein de possibilités sur tous les métiers que je vous ai cités, mais également par rapport à d'autres dispositifs, l'intérêt est de pouvoir justement échanger avec la personne pour bien connaître son projet et de voir avec elle, aussi bien en termes de financement que d’ingénierie pédagogique, comment on peut l'accompagner au mieux pour qu'elle puisse ensuite se projeter sur une insertion.

Retrouvez l'AFPA sur le stand "Me Former" le samedi 1er avril lors du Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle au Campus de Périgueux. Inscrivez-vous gratuitement pour y participer :

Découvrez d’autres actualités du Périgord

6 mars 2024
L'emploi en Dordogne Le GRETA-CFA Aquitaine, le centre de formation diversifié !

Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
5 mars 2024
L'emploi en Dordogne Vigier : le secteur du bâtiment recrute !

Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
2 mars 2024
L'emploi en Dordogne La clé d'une reconversion professionnelle réussie accessible à tous avec Clairvivre !

À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend