La BAM, brasserie artisanale en Dordogne
Bières de la BAM, pensées et brassées à Périgueux
La BAM, c’est une histoire de passion et de rencontre. Ophélia, la créatrice de la brasserie et grande amatrice de moto, profitait de ses escapades pour déguster des bières artisanales. Jérémy, séduit par cette aventure, a rejoint Ophélia, partageant son goût pour la bière de qualité.
La fabrication de bière est un art en constante évolution. Poussés par une véritable révélation, ils ont pris la direction du Québec, un pays qui dispose d’une décennie d’avance sur l’artisanat brassicole. C’est dans cette microbrasserie d’exception qu’ils ont approfondi leurs connaissances, alliant techniques précises et théorie.
Une brasserie authentique en Dordogne, sensible au partage.
La BAM, c’est la qualité avérée.
Dès le départ, les fondateurs de la BAM ont privilégié un matériel spécialisé et Périgourdin, en suivant rigoureusement les techniques et procédures de brassage. Cela a permis à l’entreprise, ouverte en 2013, de se développer progressivement, avec une production initiale de 200 hectolitres par an. L’augmentation de la demande a nécessité l’accueil d’une première employée en 2016 et le déménagement vers de nouveaux locaux au 105 rue Pierre Magne à Périgueux, où l’ouverture d’un bar a également été concrétisée.
La Taproom de la BAM, c’est aujourd’hui un bar incontournable pour sortir à Périgueux.
La BAM soutient le sport local, en particulier le club de rugby du CAP, en retransmettant les matchs à l'extérieur sur grand écran.
Pourquoi Taproom ?
Il ne s’agit pas d’un nom choisi au hasard, mais bien du nom officiel d’un bar dans une brasserie, une “salle de tirage”.
L’idée était d’avoir la possibilité d'accueillir du monde dans un vaste espace, créer un lieu de rassemblement animé, dynamique et plein de vie… et surtout, pouvoir faire découvrir les produits de la BAM, pouvoir proposer toutes les bières à la pression en étant doté d’une impressionnante ligne de 15 becs afin de faire des dégustations.
Ouvert du mercredi au samedi, sur des horaires afterwork, il s’agit d’un endroit surprenant au caractère vintage unique. Vous pourrez y déguster des planches, jouer à des jeux de société, aux fléchettes, faire une partie de beer-pong ainsi qu’un espace restauration avec food truck …
Sans oublier les événements spéciaux organisés chaque semaine : concerts, improvisations théâtrales, expo, diffusions sportives, food truck… ne manquez aucune de ces soirées d’exception en Périgord : Page Facebook
Tout ceci fait de la BAM une référence locale.
La BAM a su travailler son identité dans les moindres détails : des recettes uniques aux bouteilles au design hors du commun, en passant par leur bar. Ils ont créé un univers qui sort de l’ordinaire et ont composé une équipe dont chaque membre partage et contribue à l’âme de la maison.
Ils ont pour valeur d’être présents et sont devenus des acteurs de la vie de notre Périgord blanc en participant aux événements publics : nuits gourmandes, marchés de Noël qu’ils n’ont pas loupés depuis 2015, estivales sur les quais, salons du livre gourmand…
Leur renommée s'est faite autour d’une idée essentielle : parler à tout le monde.
“On en est vraiment content parce qu'au final, c'est ce qui donne aussi notre patte au-delà du goût de la bière.”
Des bières à la personnalité reconnue, brassées à Périgueux.
Entre 12 et 15 références différentes sont proposées suivant les saisons.
Des saveurs qui sont inspirées de voyages, de rencontres… proviennent simplement d’essais. Il s’agit de faire des essais d’associations qui pourraient fonctionner et en faire une bière au goût intéressant.
C’est tout ce qui fait la force de l’entreprise composée de huit membres : la volonté permanente de trouver de nouveaux goûts, grâce aux idées de tout le monde. Le tout en travaillant avec des producteurs locaux bien sûr.
Goûts plutôt classiques ou beaucoup plus originaux, quelle que soit votre appétence pour la bière, chez la BAM, vous en trouverez forcément une qui répondra à votre personnalité.
Dans la gamme habituelle :
- la “Tatou” celle qui a fait connaître la brasserie. Une bière blonde équilibrée avec des houblons légèrement fruités tropicale.
- la “Sakura”, une vieille bière également. Une des premières bières, brassée avec du gingembre frais. Très équilibré et floral, car le gingembre est dosé afin de ne pas être trop envahissant. Bière délicate et désaltérante
- la “Hombre” : une ombrée aux notes de malt caramélisé.
- la “Fish moi l’ipa”, bière aromatique aux saveurs soutenues de fruits exotiques
- la “Bread not dead”, recette surprenante anti gaspi brassée avec du pain de la veille
- la “Paradis défendu”, recette avec des houblons fruités, mais aussi un peu résineux.
- la “Nuit blanche”, bière à base de blé, zestée et florale au goût rafraîchissant
- la “Liberty cherry”, bière tout en finesse, à base de vraies cerises
- la “Igor perry”, une recette dense et gourmande torréfiée avec des nuances de piment non piquant. “une bière corpulente, un vrai café gourmand”
- la “Chaetoph ractus villosus”, la “Tatou” en version plus intense et chaleureuse.
Vous l’aurez compris, la BAM propose par ailleurs des bières éphémères. Certaines recettes reviennent souvent au gré des saisons et donc des disponibilités des ingrédients, d’autres recettes seront brassées une seule et unique fois, dans un objectif de diversité et de surprise.
Quelques exemples :
- la “No noix is innocent” : une bière blanche brassée avec des noix locales
- la “Why nut” : recette chaleureuse à base de noisettes locales toastées
- la “Orange is à new BAM” : spéciale automne, délicatement épicée, brassée avec du potimarron
- la “Pop” : en collaboration avec All Board Family, une bière légère, houblonnée et fruitée aux agrumes
- la “Joseph et la chocolaterie”, en collaboration avec le chocolatier Joseph. Vous l’aurez deviné, une bière au goût travaillé avec du cacao
- la “Pink boots”, à l’occasion de la journée de la femme, un mélange unique de houblons
- la “Un été à Périgueux", recette estivale
Sans oublier les “contes d’hiver”, nouvelles recettes chaque année. Pour 2023, il s’agit de la conte d'hivers numéros 10, une année particulière, une décennie de créations pour la BAM !
Des recettes de bières originales élaborées soigneusement, nommées avec des jeux de mots, afin de marquer les esprits et de coller avec l’identité de la société, disponibles à la pression, en bouteille ou en fût, des degrés d’alcool divers…
Et ce n'est pas terminé ! Toujours à la recherche de nouveautés, vous ne pourrez vous lasser des bières de la BAM.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.