Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
L’écomobilité est un terme qui est arrivé il y quelques années dans le vocabulaire. Étymologiquement, c’est l’alliance de la compression d’« écologie » pour une réflexion plus durable et responsable, associée au mot « mobilité » qui englobe toutes les actions de se déplacer. Aussi appelée « mobilité durable », l’écomobilité consiste à user des différents moyens mis en place pour se déplacer de manière à diminuer la pollution et à respecter l’environnement.
Ce choix de déplacement se fait dans une multitude d’actions pour être plus responsable au quotidien. C’est réduire ses effets sur l’environnement avec des transports propres ou sans utiliser les transports dès que cela n’est pas nécessaire. En couplant l’écomobilité avec d’autres actions écoresponsables comme l’upcycling par exemple, vous agissez sur la préservation du monde qui vous entoure.
La mobilité durable permet de mettre en place des actions qui ont des enjeux pour préserver l’environnement, pour agir la santé et pour accompagner à la transition écologique. De multiples possibilités s’offrent à vous. Et pensez bien que vous pouvez agir juste en pratiquant quelques actions.
Tous les moyens sont bons pour adopter cette manière de se déplacer durablement. Certaines actions peuvent venir de vous-même, de votre mode de vie et de votre organisation. Cela peut être dans des achats réfléchis comme :
À savoir que pratiquer du covoiturage pour les trajets longs ou même pour les trajets courts comme de votre domicile à votre travail agit également sur la planète. De nombreuses applications se sont développées pour pratiquer ces trajets communs.
Plusieurs villes souhaitant réduire leurs émissions carbones et ramener une qualité d’air convenable dans leur ville ont opté pour la mobilité durable. Ce choix permet aussi de diminuer les bruits sonores, aspect très important pour la qualité de vie les habitants d’une commune urbaine.
Plusieurs outils peuvent être mis en libre accès ou sous contribution financière. Parmi eux on retrouve :
Les trains, même s’ils sont polluants restent plus raisonnable que de chacun utiliser sa voiture en plusieurs villes ou communes limitrophes.
Parce que l’écomobilité passe aussi par une bonne définition des Plans de déplacements urbains, optimiser au maximum la fluidité des trajets pour les transports en commun ou encore mettre en place des bornes pour faciliter le chargement de véhicule à moteur électrique.
Certaines sont en train de transformer leur manière de se déplacer pour se rendre durable et réduire l’émission de polluant. Cela aura un impact sur le trafic en général, avec moins de véhicules encombrants et également une meilleure répartition des gens sur les différentes voies de circulation.
En Dordogne, la ville de Périgueux a commencé à changer ses habitudes en 2021 en mettant en place des pistes cyclables, la mise à disposition de vélos, mais également un système d’écomobilité scolaire. Retrouvez l’article sur le site de la ville de Périgueux.
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme prévoit de mettre en place un VéloRoute Voie Verte, mais propose déjà la location de vélos à assistance électrique pour se déplacer. Voir l'article
Et bien d’autres à travers les différents Périgord…
Sources :
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.