EPI du Périgord, spécialiste de la vente de vêtements professionnels en Dordogne
EPI du Périgord, l’aboutissement d’un parcours professionnel riche dans tout le Périgord
Originaire de région parisienne, Benjamin Philippe grandit dans le Val de Marne avec ses parents, commerçants de fruits et légumes sur les marchés de Paris. A ses dix ans, ces derniers décident de stopper leur commerce, pour lancer un projet de restauration à Nice. Ce projet ne verra pas le jour. Ils décident à ce moment de partir en vacances en Dordogne, dont ils tombent amoureux et quittent ainsi la région parisienne pour s’installer du côté de Rouffignac-St Cernin de Reilhac.
Ses parents se lancent alors dans l’immobilier, Benjamin les rejoint en se formant par le BTS NRC de la CCI en 2003. Après quasiment 10 ans dans ce secteur, il se lance dans la restauration, puis renoue avec l’immobilier dans une agence périgourdine jusqu’en septembre 2015.
A ce moment-là, Benjamin souhaite quitter le salariat et lancer un projet original : “je voulais créer quelque-chose qui sort de l’ordinaire et qui n’existe pas : un homme en blanchisserie.”
Il sent qu’une opportunité existe pour son projet et décide de suivre son instinct : “Une étude de marché, on lui fait dire ce que l’on veut”, nous dit-il en s’inspirant de Steve Jobs. L’entreprise Benj repasse, et repassera par là est donc créée. Le concept est de venir chercher le linge au domicile de ses clients pour le repasser. Cette expérience servira à Benjamin sur plusieurs aspects : première expérience en tant qu’entrepreneur, aide sur le relationnel, meilleure confiance en lui…
En juin 2016, un nouveau projet va se lancer : lors de la cérémonie de remise des diplômes d’infirmiers de son frère, sa mère souhaite faire broder le nom et la date du diplôme sur le chapeau porté et lancé par ce dernier pendant l’évènement. Benjamin se rend compte que ce secteur d’activité représente une vraie opportunité et lance en décembre 2016 l’enseigne Broderie du Périgord.
Il s’agit de sa première aventure dans la fourniture de textiles personnalisés.
Une riche expérience dans le domaine des textiles professionnels
L’activité de cette nouvelle entreprise se développe vite, notamment au niveau de sa clientèle professionnelle, et va même devenir son activité principale dans le courant de l’année suivante.
Cette augmentation du volume d’activité le pousse à acheter une deuxième machine en 2018, puis une troisième en 2019 et deux de plus en 2020, tout en se faisant connaître de plus en plus au niveau local.
Une aide précieuse pendant le covid
Pendant la période difficile du Covid, Benjamin met bénévolement ses compétences au service des autres, grâce à la confection de masques de protection.
Après de multiples reproches de particuliers, il décide donc de se mettre en relation avec une usine spécialisée dans les masques pour devenir revendeur exclusif de Dordogne et fournit à toutes les pharmacies de Dordogne et de Corrèze entre 9 000 et 10 000 masques ”. Il en profite également pour s’installer dans le local qu’il occupe actuellement à Boulazac.
Benjamin structure alors sa société et continue de se développer, notamment en recrutant Océan en alternance.
En janvier 2022, Benjamin lance le site e-commerce Ecusson du Périgord et se positionne comme spécialiste de vente spécifique. En parallèle, il acquiert une machine industrielle lui permettant de doubler sa capacité de production. Clémence, qui était déjà partenaire depuis trois ans, rejoint alors l’aventure en tant que Responsable Commerciale.
Pendant cette période, Benjamin constate au travers de son activité qu’il existe une demande importante au niveau des équipements de protection des salariés et crée ainsi EPI du Périgord.
EPI du Périgord, une activité complémentaire répondant à une demande des entreprises de Dordogne
La création d’EPI du Périgord vient compléter les activités des différentes enseignes de Benjamin et utilise le savoir-faire acquis au fil des années dans le domaine du marquage textile. Il propose ainsi de marquer des habits de protection de professionnels en utilisant différentes techniques comme la broderie, la sérigraphie, l’impression digitale, le transfert sérigraphique, les écussons... et s’adapte ainsi aux besoins de ses clients.
L’enseigne est donc créée, Benjamin prend le temps de trouver les bons fournisseurs et recrute Franck comme Chargé de production, et l’aventure commence en septembre 2022.
EPI du Périgord, des vêtements pour les professionnels de Dordogne
Des vêtements personnalisés pour toutes les activités professionnelles
EPI du Périgord s’adresse à tous les secteurs professionnels : restauration, hôtellerie, café, boucherie, boulangerie, BTP, industrie, mairie et espaces verts, artisans, sociétés d’intérim, grande distribution, milieu agricole… Benjamin travaille avec tout le monde et répond aux besoins de tous les professionnels qui ont besoin de vêtements professionnels ou d'équipement de protection individuelle.
Tous ses produits sont à retrouver dans des catalogues consultables sur son site internet.
Un accompagnement complet de la prise de contact jusqu’à la livraison
Vous pouvez contacter EPI du Périgord via les différents moyens indiqués dans la fiche située en haut de page. Un formulaire de contact vous permettant d’indiquer vos besoins pour une demande spécifique est même disponible sur son site internet.
Une fois cela fait, un rendez- vous est fixé avec l’entreprise, pour faire le point sur les besoins en textile, équipement et marquage.
Après validation, EPI du Périgord crée ensuite un BAT si il y a du marquage, en faisant au préalable une simulation réelle de la pose du logo sur le textile ou un test de broderie pour donner une idée très précise du résultat final.
Pour toute demande, EPI du Périgord laisse des échantillons ainsi qu’un vestiaire à disposition, pour permettre aux salariés de faire des essais et de s’assurer des tailles, afin d’éviter des échanges.
EPI du Périgord met également l’accent sur la réactivité, en proposant des livraisons sous 10 à 15 jours après la commande.
Les équipes d’EPI du Périgord se mettent au service des professionnels pour leur offrir un service correspondant à leurs besoins, comme le résume Benjamin : “on prime la qualité avant la quantité. On n’est pas là à ajouter de l’inutile, on préfère que les gens viennent pour la qualité.”
Vous pouvez consulter les catalogues et prendre contact avec l’EPI du Périgord en vous rendant sur le site internet de l’entreprise https://www.epiduperigord.com/
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.