Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Fanlac, un petit village du Périgord noir en bordure de la forêt Barade

11 octobre 2022
Les curiosités de Fanlac : de l’architecture aux traditions Fanlac appartient au canton de Montignac, célèbre pour ses grottes de Lascaux. Il est proche de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac et à 3 kilomètres de son voisin Saint-Léon-sur-Vézère, connu pour être l’un des plus beaux villages de France. Ce petit village superbement préservé reste célèbre pour avoir servi de décor à […]

Les curiosités de Fanlac : de l’architecture aux traditions

Fanlac appartient au canton de Montignac, célèbre pour ses grottes de Lascaux. Il est proche de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac et à 3 kilomètres de son voisin Saint-Léon-sur-Vézère, connu pour être l’un des plus beaux villages de France.

Ce petit village superbement préservé reste célèbre pour avoir servi de décor à la série télévisée Jacquou le Croquant, adaptée du roman d'Eugène Le Roy. Le charmant petit village de Fanlac accueille tous les visiteurs à la recherche du charme des villages périgourdins. On y trouve un remarquable patrimoine, de beaux points de vue et des départs de randonnées. C’est un village parfait pour une paisible déambulation dominicale avec un panorama magnifique et une pointe d'artisanat à découvrir.

Fanlac a su conserver ses maisons typiques construites en pierres blondes. Les toits sont couverts de pierres plates et certaines maisons sont couvertes de Lauze. 

Aujourd'hui le village compte 142 habitants, entre le bourg et les différentes fermes, ses secteurs d'activité sont essentiellement l'agriculture et l'artisanat. Bon nombre de maisons du bourg sont des résidences secondaires et leurs volets commencent à s’ouvrir au printemps. 

Fanlac inspire à la flânerie, aux promenades, à l’émerveillement

Au Moyen Âge, Fanlac est une paroisse. Elle dépend de la châtellenie de Montignac. De la fin du XVIIe au XIXe siècle, Fanlac se trouve sur la route des canons. Cette route part de la Forge d'Ans où se fabriquaient des canons jusqu'à l’embarcadère du Moustier. Le petit bourg de Fanlac est composé d’une église romane fortifiée datant du XIIe siècle puis remaniée au XVIIIe  et XVIIIe siècle. Sur le côté gauche vous constatez la présence présentant Jean de la Jalage qui est le bras tranché par une hache durant la guerre de 100 ans. Dans ses jolies ruelles fleuries, Fanlac vous donnera à coup sûr de charmants souvenirs et un moment paisible. Le petit village de Fanlac, traversé par le GR 36 inspire à la curiosité pour aller jusqu'au Château d’Auberoche.

Paraîtrait même qu’une galerie souterraine partirait du dessous de l’église, en passant sous le puits pour se rendre au château d’Auberoche. Mythe ou réalité ?

Fanlac, le charme et l'authenticité en Périgord Noir

C'est un village très typique du Périgord avec ses belles maisons à pignons aigus couverts de lauzes. Fanlac conserve de vieilles demeures : La Coudonnie, Le Sablou, le Château d'Auberoche.

L'eau est un élément vital dans la vie d'une communauté et les puits sont parfois la seule source d'approvisionnement. Fanlac conserve ainsi un puits au centre du village. La plupart des puits ont disparu au XIXe ou au XXe siècle pour laisser place à l'eau courante dans les habitations. A Fanlac, le réseau d'eau potable est installé grâce à l'argent rapporté par le feuilleton télévisé Jacquou le Croquant en 1968. Le puits de Fanlac est de forme ronde, avec une margelle de pierre. Celle-ci est renforcée par un cerclage de métal. Ce puits est surmonté d'un petit toit à deux pans couvert de tuiles plates. Il protège le mécanisme, un treuil composé d'un rouleau de bois actionné par une manivelle.

Histoire récente de Fanlac durant la seconde guerre mondiale

Le village de Fanlac fut chargé d’histoire durant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a tout d'abord le Château du Sablou, qui pendant presqu'un an, est un camp d'internement dédié aux "indésirables Français communistes". Le château du Sablou est situé à 4 km du bourg de Fanlac, en prenant la direction Montignac. Il a été bâti au milieu du XVIIIème siècle par la famille Chapt de Rastignac (qui achète Fanlac en 1511). Un parc contenant des arbres séculaires et une forêt de 85 hectares avec des sentiers piétonniers et deux cavernes entourent le château.
Il surplombe, au-dessus d'une vallée paisible, le village médiéval de Fanlac. La tranquillité absolue règne sur ce domaine.

Aussi, à Fanlac, une ferme isolée devint un haut lieu de la Résistance ! Ses propriétaires, qui avaient quitté les lieux auparavant, payèrent de leur vie l’aide apportée aux maquisards.

A Fanlac, reste gravé, le souvenir des époux Aubarbier

Gabriel et Jeanne Aubarbier habitaient à Lespicerie, une vieille ferme dans la forêt sur la commune de Fanlac. De leurs 6 enfants, d'aucun ne souhaite reprendre l'exploitation de la ferme.

Fanlac, un petit village du Périgord noir, rempli d'histoires , connu du grand public pour le film sur Jacquou le Croquant

C'est en 1941, que les époux décident de quitter leur fermer. Trop isolés, ils décident de s'installer dans le centre bourg du village, dans une petite maison à droite de la rue partant du puits. La ferme se trouve alors inoccupée, loin de tout jusqu'en 1942, où la Résistance en France commence à se former.

Lespicerie, de par sa situation géographique, devient très vite un lieu stratégique pour s’y cacher. Les résistants informent alors Gabriel Aubarbier de leur projet, celui-ci ne pouvant refuser. Les maquisards s’emparent très vite, du lieu qui devient l’école des cadres des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

L'hiver 1943 fut fatal !

La cheminée qui réchauffe les "locataires", laisse s'échapper de la fumée... visible sur les coteaux et les alentours. Très vite, certains voisins, dénoncent les maquisards.

C'est le 20 mars 1944, qu'un convoi de soldats allemands arrive à Fanlac. La ferme de Lespicerie est découverte et aussitôt bombardée mais les résistants ont le temps de s’en échapper. Les soldats allemands arrivent alors au bourg, cerent tout le village de Fanlac.

Les Allemands perquisitionnent et pillent toutes les maisons à la recherche des soi-disant « terroristes ». Ne trouvant rien, les soldats allemands rebroussent chemin dans la matinée mais reviennent l’après-midi et se dirigent directement chez les époux Aubarbier. Ils sont tués ! Le feu détruit leur maison, et leurs corps brûlès. Comme ci l'histoire n'était pas déjà horrible, les allemands réquisitionnent quelques hommes pour que le feu ne se propage pas plus loin, avant de repartir. 

Aujourd'hui, des plaques honorent la mémoire des époux Aubarbier, l'une sur la façade occidentale de l’église, l’autre sur le mur de leur maison brûlée, dans le village de Fanlac.

Fanlac c'est de l'Histoire, mais c'est aussi un lieu où l'on raconte des histoires

C'est grâce au tournage, sur place, de la très populaire série télévisée Jacquou le Croquant que le village de Fanlac est connu du grand public.

L'histoire d'un petit paysan du Périgord, au XIXesiècle, en révolte contre de cyniques seigneurs.  

A Fanlac, on marche sur les traces de ce héros des temps paysans en prenant le GR36 depuis l'Herm.La maison où le cinéaste a installé la famille de Jacquou se situe dans un pré, en bas de la côte de Fanlac, vers Montignac, puis à gauche vers Thonac.

Partez à la découverte de ce village typique du Périgord avec belles maisons à pignons aigus couverts de lauzes.

<  Revenez aux autres articles

Partagez l'article :

 Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?

Cliquez ici

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 novembre 2022
Vie périgourdine Les évènements du mois de décembre

Nous arrivons au mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d’année.
Afin de bien finir l’année, Le Périgourdin vous propose de découvrir les événements du mois, avec notamment une multitude de marchés aux truffes, de bonnes actions, des animations sur le thème de Noël ou encore des expositions en tous genres..

Lire l'article
29 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les Marchés de Noël du Périgord

Le Périgourdin vous propose la liste des marchés de Noël qui se tiennent dans tout le Périgord.

Lire l'article
12 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Retour sur la Foire aux Dindons de Varaignes

Le Périgourdin était présent à Varaignes pour la Foire aux Dindons 2022. Retour sur cet évènement.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend