Zen&Danse, prendre soin de son corps grâce au yoga et améliorer son bien-être à Razac-sur-l’Isle
Pratiquante du yoga depuis plus de 10 ans, Magali a sauté le pas en 2019 en décidant de monter son association pour donner elle-même des cours de Yoga pour tous.
Magali, une Parisienne venue se mettre au vert en Dordogne
Des liens avec le Périgord depuis l’enfance avant de venir y vivre
Originaire de région parisienne, Magali découvre la Dordogne très tôt en venant en vacances dans le Périgord Vert, du côté de Brantôme. En 2006, à l’âge de 25 ans, elle connaît une remise en question et a envie de repartir de zéro. Elle décide alors de venir s’installer en Dordogne : “j’avais envie de quitter la ville et me mettre au vert pour trouver du sens dans mes activités, je suis arrivée de but en blanc.” Elle quitte tout une vie qui ne lui plaisait pas, ainsi qu’un travail pour lequel elle n’arrivait pas à donner de sens.
Une fois ici, elle reprend les études et se lance dans un BTS Management Commercial Opérationnel. Elle se lance ensuite dans la vie professionnelle, avec des envies de départ en Australie.
Elle passe ensuite 12 ans dans le service marketing d’une entreprise locale puis décide en 2018 de se former à l’animation sportive grâce à Nathalie, une coach de Pilates, qui l’aide beaucoup, notamment à prendre de l’assurance. Pendant un an, Magali passe ses semaines au bureau à Marsac-sur-l’Isle et ses week-ends en formation à Bordeaux.
Une fois sa formation terminée, Magali décide en 2019 de créer son association.
Lancement de Zen&Danse à Razac
Le choix de créer une association a été guidé par la possibilité d’avoir un local à disposition dans la ville de Razac. A ce moment-là, Magali continue de travailler. Les fonds récoltés lui servent alors à financer des formations complémentaires.
Au départ, après avoir eu sa certification, Magali propose des cours de Djembel, une danse de bien-être issue de danses africaines et basée sur les sonorités, la gestuelle et les mouvements. Elle complète cela avec du Pilates, puis, ayant une prédisposition pour cela, au yoga à partir de quelques retraites. L’expérience acquise auprès de différents professeurs et sur des formations lui permettent de pouvoir à son tour transmettre son savoir-faire dans des cours.
Elle quitte son poste en 2020 et part en retraite de yoga, mais doit rentrer en France à cause de la crise sanitaire.
Avec le confinement, elle donne des cours en visio et en profite également pour se former (yoga, Pilates) et développer ses domaines de compétences : “j’ai ajouté des cordes à mon arc, comme le yoga pour enfants”.
Lors du déconfinement en septembre, elle continue de se développer et prend du temps pour elle pour le faire de la meilleure manière possible.
Elle se forme également au webdesign et crée son propre site internet.
Elle continue de se former, notamment à la méthode de Gasquet, qui permet de retrouver de la tonicité musculaire suite à l’accouchement tout en respectant le corps : “on arrête les abdos violents, dits “brunch”, on est beaucoup sur du gainage et l’allongement du corps pour une gym bienveillante”.
Ce confinement a été productif pour Magali, qui s’en est servi pour concrétiser beaucoup de choses dans son activité et se former au maximum.
Et cela se fait ressentir, puisque Zen&Danse attire de plus en plus de monde.
Zen&Danse, des cours différents et pour tous à proximité de Périgueux
Des cours toute la semaine le midi ou le soir
Dans ses locaux du complexe sportif Bosbarreau de Razac, entre les terrains de football et tennis, Magali propose des cours pour tous.
Pour les enfants de 7 à 10 ans : zumba-kids et yoga enfant, avec 30 minutes pour se défouler et 30 minutes de yoga et détente. Cela permet d’allier le dynamisme des enfants et un temps calme pour apaiser. Cela se fait dans un aspect ludique pour les enfants avec des jeux, de l'Accro-yoga (cirque), des postures à deux, des têtes en bas, du mime, des moments dédiés aux états d’âme et aux émotions.
Ces cours sont proposés le mardi de 17h30 à 18h30, pour un groupe limité à 10 enfants.
Pour les plus grands, elle propose différentes séances tout au long de la semaine, pour tous et pour tout niveau. Les séances sont également ouvertes aux hommes.
Des séances de yoga-Pilates sont proposées le mardi de 18h45 à 19h45, avec du vinyasa yoga pour réveiller tout le corps. Avec des musiques, on réveille tous les muscles. Il s’agit d’un yoga dynamique dans lequel on est toujours en mouvement afin de créer une cohésion entre mouvement et respiration. “On fait des mouvements crescendo, de la salutation au soleil aux variations plus toniques”, explique Magali. Elle propose ensuite du Pilates de Gasquet, un travail de prévention et de renforcement. “Une fois chauds, je mixe les exercices : fesses, abdos-fessiers, on travaille les muscles profonds pour un renforcement musculaire doux et bienveillant.”
Le mercredi soir, le cours proposé se fait sur les mêmes bases que celui du mardi, mais aidé par un swiss-ball. Ce gros ballon permet de faire des séances de yoga-ball, et intensifier ainsi le gainage (équilibre avec le ballon). Le travail fait porte donc sur l’équilibre et traite les maux de dos.
Le jeudi, Magali s’adapte aux femmes qui travaillent et propose des séances pendant la pause repas : “j’aime bien faire du sport le midi et avoir du temps le soir, explique-t-elle. J’ai envie de garder cette dynamique pour les femmes qui travaillent et qui font une pause yoga-pilate. La pause méridienne est un élément très important pour faire des choses pour les Périgourdins. Même si c’est en petit groupe, la séance aura lieu. On fait une gym douce avec du renforcement musculaire, sans transpiration. On travaille la posture dorsale, on assouplit la colonne. C’est beaucoup de travail de détente pour les femmes qui ont une posture assise.”
Magali travaille avec des groupes de quinze personnes, afin de garder un esprit famille, être à l’écoute, mieux corriger les gens, être tout simplement plus présente pour chacun.
Elle propose également des séances de yoga personnalisées pour femme enceinte, des séances de cardio-fit, ou encore du yoga en entreprise.
Pour la suite, Magali souhaite proposer ses services aux entreprises et travailler dans la qualité de vie au travail (postures, relaxation, création d’ateliers zen et relax).
Ponctuellement, elle propose des ateliers, conférences ou team-buildings sur le bien-être en entreprise.
Elle souhaite développer la mise en place d’ateliers pour faire profiter au monde du travail de ses compétences.
Comment s’inscrire aux séances de Zen&Danse ?
Les inscriptions aux différents cours peuvent se faire de manière très simple grâce au planning de réservation de son site internet ou directement par Whatsapp.
Magali propose un cours d’essai gratuit sur l’une des séances proposées.
Au niveau de la cotisation, plusieurs possibilités existent :
- un engagement annuel (de septembre à juin) ou semestriel (démarrant en janvier ou septembre) comportant un cours par semaine ou plus,
- un paiement à la séance collective de 15 euros,
- une carte de 10 cours pour 100 euros,
- du coaching personnalisé, sur-mesure, Magali vous propose de travailler ensemble en fonction des projets et des besoins (cours privés) à domicile ou à la salle. Elle met en place des accompagnements de femmes enceintes, en pré-natal ou post-natal selon les besoins.
Des événements sont proposés tout au long de l’année, vous pouvez les retrouver sur son site internet.
Dans toutes ses séances, Magali privilégie l’aspect convivial. Chacun vient comme il est et se sent comme à la maison. Cela lui permet de créer une dynamique de groupe. Il n’y a pas de challenge, tous les cours et les exercices sont adaptés au niveau de chacun. Dans ses séances règnent un esprit de famille, de la bienveillance, ainsi que le respect de soi et des autres.
“J’ai envie de partager des choses auxquelles je n’ai pas eu accès. Ça part d’un sentiment de partage et de transmission”, explique Magali.
Pour découvrir les séances de Magali, rendez-vous sur le site de Zen&Danse !
Prochain rendez-vous : la Rando Yoga le 19 mars prochain
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.








