Votre maître artisan maroquinier pour des produits de qualités sur Mauzens-et-Miremont
Au sud-est de la Dordogne dans le Périgord Noir, retrouvez l’atelier Salsa Maroquinerie, où Didier pense, dessine et crée des produits de maroquinerie. À Mauzens et Miremont cela fait 27 ans que Didier vend ses créations aux textures, couleurs et formes différentes qui illustrent son savoir-faire.
En 1995, Didier crée sa première entreprise et travaille également durant 10 ans dans le social où il s'occupait de la formation d'animateurs pour jeunes en difficultés et les aider pour l'insertion professionnelle. Il est devenu par la suite cadre dans les loisirs touristiques jusqu'en 1994 pour finalement changer d’activité. Riche de ses expériences personnelles comme professionnelles, il se tourne vers des techniques de scellerie-maroquinerie à l’ancienne. Cela consiste au repoussage, moulage et à faire de la gravure, et qui sont des compétences qui lui serviront par la suite dans son métier d’artisan du cuir. Il crée en 1995, Salsa Maroquinerie pour laisser parler sa créativité et revenir à de l’artisanat d’art en proposant des articles de qualité haut de gamme.
Accompagné Laurence, céramiste de formation qui travaille les formes des créations, leur objectif est de partager leurs savoir-faire et transmettre aux autres générations ces connaissances. Elle a intégré l'atelier pour rejoindre Didier et apporter ses compétences, en s'occupant notamment des ceintures, leur préparation et la vente. C'est également Laurence qui gère la communication de Salsa Maroquinerie en tenant les réseaux-sociaux et en les alimentant de photos.
Depuis quelques temps, c'est Yohann, le fils de Didier, qui a rejoint l'équipe. D'abord en alternance lors de son cursus pour être diplômé en maroquinerie mode. Désormais il appartient à ce trio de créateurs au sein de Salsa Maroquinerie, ainsi que le réseau Rubi Cuir en parallèle.
Maroquinerie artisanale, savoir-faire local, transmission des connaissances et amour de la mode
Salsa Maroquinerie c’est un atelier où vous retrouvez un professionnel qui est autodidacte, qui dispose d’un parking privé pour venir acheter ses créations. Au-delà d’un seul lieu physique et fixe de vente, vous pouvez retrouver Didier et Laurence sur des salons dédiés aux métiers d’art comme « Les portes du cuir » ou « OB’ART des Ateliers d’Art». Ils exposent aussi au sein d’associations à Montignac ou encore à Saint-Émilion.
Didier réalise ses collections, dont la plupart des modèles sont déposés, avec des cuirs souples qui sont malléables, cela lui permet de les parer, les remplir et les assembler selon son besoin. Chaque article est fabriqué selon les techniques de maroquinerie, avec comme résultats des formes élaborées.
Grâce à des piqûres avec la machine spécifique au cuir, Didier confectionne ses produits avec des textures différentes où chaque forme est contemporaine et mise en valeur : cuirs crispés naturels, cuirs lisses ou encore cuirs imprimés sont possibles.
Pour habiller ses sacs, la gainerie et le bois sont utilisés pour venir apporter une seconde matière. Ces décorations peuvent être purement esthétiques ou peuvent également parfaire le sac en tant que fermoir.
Didier, Laurence et Yohann proposent des ceintures qui sont réglables avec la possibilité de choisir sa boucle, le cuir et le fil pour avoir une personnalisation quasi totale de la petite maroquinerie.
Les professionnels vous conseillent sur l’entretien de vos cuirs, mais assurent également le service après-vente pour qu’ils restent beaux le plus longtemps possible !
Pour que cet amour et cette passion du cuir ne disparaissent pas Didier et Laurence reçoivent régulièrement des stagiaires de diverses écoles ou formations pour les former. Leur but est de partager, faire découvrir et créer avec des personnes qui sont elles aussi animées par l’artisanat du cuir.
Vous pouvez retrouver les différentes créations sur leur page instagram, et ils seront également bientôt en vente sur notre marketplace !
Rendez-vous sur leur site pour retrouver toutes leurs créations : https://salsacreations.fr/
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.


