La Maison Layac, votre café torréfacteur à Vitrac (proche Sarlat)
Un atelier et une boutique physique dédiés à l’Art de la torréfaction au feu de bois
Une aventure familiale pour une passion commune
C’est en Périgord Noir, sur la commune de Vitrac, que l’on retrouve Céline et Julien deux torréfacteurs passionnés. En fin d’année 2021, ils ont choisi la Dordogne pour s’installer et créer La Maison Layac. Tous deux originaires de la région parisienne, ils décident de changer de cadre de vie pour se diriger vers la campagne périgourdine.
Céline détient un doctorat Sciences pour l’ingénieur et elle est diplômée en Biomécanique. Cette formation lui a permis de développer ses compétences dans la précision des manipulations à effectuer.
Julien, quant à lui, travaillait déjà dans la distribution spécialisée, dans un commerce de détails. Cette expérience lui permet de connaître les rouages du commerce et de la relation client.
Un projet qui fait sens pour le couple
Suite à un voyage au Mexique il y a 10 ans, le binôme est séduit par l'activité de torréfaction. Cela ne fait que 1 an et demi qu'ils ont décidé de réaliser une formation de 6 mois chez le Caféothèque de Paris, véritable institution. Là-bas, ils apprennent les bases théoriques et les pratiques des métiers torréfacteur et barista.
Grâce à leur nouveau bagage de connaissances, Céline et Julien se lancent dans l’aventure de la torréfaction au feu de bois. Ils ouvrent au dernier trimestre leur atelier avec l’aide d’une levée de fond, pour redonner de la lumière à ce savoir-faire ancestral.
L’alliance de Céline, grande consommatrice de café, et Julien, amoureux de la caféine, permet à La Maison Layac de voir le jour. Les deux épicuriens ont pour objectif de rappeler l’authenticité d’un bon café réalisé dans une démarche écoresponsable.
La Maison Layac, une volonté de mettre en valeur la torréfaction et transmettre les connaissances grâce aux ateliers
Des produits naturels et durables
Céline et Julien veulent proposer un café savoureux, pour retrouver ce goût si exceptionnel du café bu au Mexique.
- Les grains de café choisis sont 100% BIO pour garantir la qualité du produit, mais également les saveurs et embruns. Ces grains proviennent de pays comme le Mexique, la Colombie, Honduras, d’Éthiopie ou encore d’Indonésie connus pour leurs divers atouts. En se fournissant ainsi, les torréfacteurs sont sûrs de pouvoir proposer à leurs clients périgourdins une large gamme de cafés originaux.
- Le bois utilisé pour la machine où est torréfié le café provient de forêts locales certifiées durables pour ne pas dérégler les écosystèmes. Pour s’inscrire dans une volonté de préserver le développement durable, il était inconcevable de travailler le café sans penser aux répercussions sur la nature. Le bois, une fois brûlé, permet le déploiement des odeurs et goûts du café et se positionne comme une étape à ne pas négliger.
Une boutique physique et digitale
À La Maison Layac, vous pouvez retrouver 4 grandes catégories de produits :
- Une dizaine de références en café actuellement aux noms plus intrigants les uns que les autres et tous certifiés Agriculture Biologique
- Du matériel, pour allier qualité du café et qualité de la transformation. Ils vendent des machines, des moulins, des carafes et autres accessoires complémentaires
- Des thés et infusions, sont également en vente sur place et sur leur site boutique
- Des éléments du quotidien, avec des tasses pour savourer vos boissons chaudes, des tote bags ou encore des paniers.
L’atelier est accessible en visiteur libre, ou en visites dégustations payantes, accompagné d’un des propriétaires pour découvrir l’histoire et le savoir-faire. Céline et Julien animent des ateliers torréfactions payants pour une découverte plus approfondie du métier.
Leur engagement et leur éthique ne s’arrêtent pas à leur métier. Le couple soutient également une fondation en versant une partie de leurs recettes pour soutenir la recherche et l’innovation des personnes en situations de handicap moteur.
N’hésitez pas à leur rendre visite à votre café torréfacteur à Vitrac, près de Sarlat-la-Canéda, ou jeter un oeil à leur boutique en ligne https://www.layac.fr/
Prochaines dates d'ateliers :
- Mardi 1 février 2022 : de 10h00 à 12h00, 11h00 à 13h00
-
Mercredi 2 février 2022 : de 14h00 à 16h00, de 15h00 à 17h00, ou de 16h00 à 18h00
-
Samedi 5 février 2022 : de 09h00 à 11h00, de 10h00 à 12h00, de 11h00 à 13h00
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.



























