Luca-Soins, thérapeute en étiomédecine, pour améliorer votre bien-être dans le Périgord Noir
Lucile, du milieu bancaire à la recherche du bien-être des autres
Après avoir obtenu son BTS Action Commerciale, Lucile commence à travailler dans le secteur bancaire, dans un centre de relation client. Pendant 15 ans, elle y évolue et fait de la formation, de l’animation, du développement de projet, elle y est également responsable d’équipe. Mais, petit à petit, Lucile souhaite changer d’orientation : “je savais que je ne voulais pas passer toute ma vie en banque, mais aucune des offres d’emplois que je consultais ne m'attirait.”
En parallèle, Lucile prend conscience de l’importance de prendre soin de son corps. Elle reprend alors le sport et commence à s’intéresser à la nutrition, aux méthodes de soins naturelles comme les huiles essentielles et végétales.
Trouvant de moins en moins de sens et d’équilibre dans son métier, Lucile continue ses recherches et finit par jeter son dévolu sur le métier de naturopathe : “je me suis dit que c’était un métier fait pour moi. À ce moment-là, je ne pensais pas que l’on pouvait accéder à d’autres métiers dans le bien-être et la santé sans passer forcément par des études longues comme la médecine. J’ai donc regardé et trouvé des formations faisables en deux ans.”
Elle réalise alors un bilan de compétences, dont le résultat la conforte dans ses idées : Lucile doit s’orienter vers un métier lui permettant de s’occuper des autres en étant dans l’accompagnement.
Elle a d’ailleurs pu déjà sentir cela lorsqu’elle travaillait dans le milieu bancaire : “je faisais du coaching et de la formation. En tant que responsable d’équipe, on est dans le développement de l’autre. Et puis, bien sûr, il y a toujours des échanges sur des problématiques personnelles, et je sentais bien dans ces moments-là que j’avais le besoin d’accompagner autrement que professionnellement.”
Des formations aux méthodes de bien-être
Le métier de naturopathe n’étant pas reconnu par l’État, et donc finançable par le fond de formation, Lucile poursuit ses recherches pour trouver la formation idéale lui permettant d’accompagner les autres. Elle s’intéresse tout d’abord au shiatsu, cette méthode japonaise d’acupression proche de l’acupuncture, qui agit sur les méridiens du corps pour traiter les déséquilibres corporels.
Finalement, ses recherches vont la pousser à se former à différentes méthodes et techniques de soins.
Elle se forme tout d’abord au massage assis, ou massage AMMA, une technique d’acupression se réalisant sur une chaise ergonomique, inspirée du shiatsu. Il s’agit d’un enchaînement d’étirements et de percussions sur le haut du corps, qui dure 20 minutes et qui peut être très utile en entreprise, pour les personnes travaillant sur ordinateur : “en 20 minutes, on arrive vraiment à avoir un relâchement de toutes les zones de tension, notamment liées au dos, aux bras, tout en permettant d’apporter un certain dynamisme au corps.”
Lucile réalise sa formation sur son temps libre, en parallèle de son travail. Pour la pratique, elle proposait des soins gratuitement en salle de sport et dans son entreprise sur la pause méridienne.
En 2019, Lucile est validée et certifiée par l’école Xavier Court sur la partie AMMA assis.
Dans le même temps, elle découvre le Reiki, “une technique énergétique d’apposition des mains qui permet d’être canal et de transmettre ce que l’on appelle l’énergie de vie sur différentes zones du corps. De cette manière, on permet un rééquilibrage et une libération énergétique afin que le principe d’homéostasie puisse se remettre en place, c’est-à-dire la capacité du corps à se guérir lui-même...” Elle se lance alors dans une formation sur trois ans.
Sa demande de financement à la formation Shiatsu étant refusée, Lucile décide de compléter son apprentissage en se formant à la méthode DEMELT à l’Ecole des Pratiques de Santé Complémentaires de Poitiers, pendant un an. Cette thérapie manuelle et psychocorporelle permet de traiter les souffrances du corps (douleurs dorsales, musculaires, tendinites…) grâce à un travail manuel et à la mise à jour des problématiques émotionnelles inscrites dans le corps. L’objectif est de parvenir à une libération émotionnelle, et donc des douleurs du corps également”.
La découverte de l’étiomédecine
Dans cette école, elle découvre l’étiomédecine, un outil thérapeutique qui “permet de traiter les mémoires de souffrance, qu’elles soient innées ou acquises. L’inné, ce sont les informations cellulaires ou karmiques.
Les informations cellulaires, ce sont les mémoires transgénérationnelles qui se transmettent dans l’ADN. Dans l’étiomédecine, il y a la notion de corps et d’esprit. L’esprit est incarné dans la matière.
Le karmique, c’est le concept de l’esprit qui a également vécu des expériences de souffrances qui vont créer des blocages, comme des problèmes physiques, émotionnels ou psychosomatiques. Cet outil thérapeutique permet de revenir à l’origine des souffrances pour amener une prise de conscience et une libération énergétique de celles-ci, et ainsi apporter une certaine liberté de choix et d’avancer sur son chemin.”
Sa découverte du Périgord et son arrivée ici
En juillet 2021, Lucile décide de quitter son travail à la banque à Poitiers, avec une grande envie de découvrir d’autres régions de France, d’autres expériences et d’autres manières de penser et de vivre.
Elle obtient alors une rupture conventionnelle, rend les clés de son logement et part en wwoofing dans le sud de la France. Cette pratique lui permet de travailler dans le maraîchage, les huiles essentielles, les plantes sauvages comestibles, en échange d’un logement et de repas.
Ces différents wwoofings l’amènent en Dordogne, dans un camping des Eyzies. L’environnement qu’elle y trouve lui plait tout de suite : “il y a quand même une diversité assez importante et c’est un lieu chargé d’histoire aussi. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui venaient d’arriver dans le coin, qui avaient l’envie de partager. Il y a aussi un développement culturel assez important.”
Lucile revient alors en Dordogne tout le mois de juin suivant, et son coup de cœur y est confirmé : elle s’installe dans le Périgord en septembre.
Les prestations proposées par Luca-Soins
En Dordogne comme à Poitiers, Lucile propose ses services comme thérapeute en étiomédecine : “cette activité est la plus complète, elle permet vraiment de traiter toutes les problématiques, puisqu’on travaille à la fois sur celles du corps, comme une douleur du dos par exemple, comme les problématiques psychosomatiques et émotionnelles. Nous sommes vraiment sur une approche globale des personnes.”
Elle propose également des prestations en massage assis, très adaptées au monde de l’entreprise ou sur différentes sortes d'événements (festivals, salons, café associatif…).
Par la suite, Lucile souhaite en plus compléter son savoir-faire en se formant sur le bien-être animal.
Les méthodes apprises et maîtrisées par Lucile lui permettront d’être un véritable soutien dans votre cheminement personnel.
Avec Luca-Soins, vous pouvez vous donner la possibilité de vous libérer de certaines souffrances, en prenant conscience de vos blocages, de ce qui vous rend mal, et vous ouvrir à d’autres horizons. C’est redonner la liberté à notre corps et notre esprit pour avancer plus sereinement dans la vie en amenant la personne dans l’affectif.
“Se remettre dans l’affectif, c’est se mettre dans les ressentis, dans l’énergie du cœur... Cela permet de redonner à l’Homme, la conscience de son individualité, de ses besoins dans le collectif. Il peut ainsi s’émanciper des formes de penser, des conditionnements et évoluer, pour lui et avec les autres, de manière plus juste.”
Prenez contact avec Lucile dès maintenant pour découvrir son univers et les solutions qu’elle propose pour votre bien-être.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.



