Élevage de caprins certifié BIO et transformation fromagère à Firbeix en plein Périgord Vert
La ferme des calinettes c’est avant tout une histoire de passion : celle de Laurence. Et si, en visitant les lieux vous êtes frappés par la quiétude qui s’en dégage sachez que le parcours pour parvenir à la construction de ce havre de paix n’a pas été de tout repos.
D’abord auxiliaire de vie, mais aussi naturopathe et secrétaire médicale, c’est en février 2016 que Laurence rencontre les chèvres pour la première fois.
Lors de son premier stage, le chevrier qui l’accueillait lui demande alors de partir sortir le troupeau pour l’emmener pâturer dans les bois. Une première rencontre qu’elle n’oubliera pas puisqu’un orage éclate alors qu’elle se trouve au beau milieu de nulle part. C’est à ce moment précis qu’une des chèvres du troupeau choisi de donner naissance à son petit. Première rencontre et première mise bas donc pour Laurence qui resta stagiaire pendant 15 jours de plus au sein de la ferme des Cornues à Saint-Jean de Cornies dans l’Hérault.
C’est ensuite lors de sa seconde formation, en mars 2016, qu’une autre rencontre fondatrice dans l’histoire de la ferme des calinettes (et de Laurence) eu lieu. C’est en effet lors d’un second stage de 6 mois au sein d’un élevage de Baillargues que Laurence rencontre Caline. Caline, est la chèvre qui donnera par la suite son nom à sa propre exploitation et prête aujourd’hui ses traits au logo de Laurence. À cette époque Natalie et Cédric Carpentier étaient en train d’installer leur élevage. Ils demandent alors à Laurence, rencontrée en formation de les aider à lancer leur fromagerie. Problème : un grand nombre de chèvres avortent. Laurence essaye alors de les aider grâce à ses compétences en acupuncture et en naturopathie. Elle prodigue alors ses soins à une petite chevrette. Malgré 10 premiers jours de vie compliqués, à force d’efforts Laurence parvient à la sauver. Le 3 juin 2018 après avoir accompagné les Carpentier, Laurence part s’installer en Dordogne dans sa propre exploitation accompagnée de sa chèvre miraculée.
Après ces deux moments clés de sa carrière, toujours désireuse d’apprendre, Laurence a continué de parcourir la France et différentes exploitations. D’Aix en Provence jusqu'à Brest, elle multiplie les stages et expérimente la diversité des méthodes pour mieux s’en inspirer et donner naissance à son propre projet.
C’est ainsi qu’en janvier 2019 la Ferme des Calinettes voit le jour. Une aventure qui commence sur les chapeaux de roue puisque ce sont 104 chevrettes âgées de 7 jours et 12 petits boucs qu’il faut nourrir au biberon tous les jours pendant 3 mois.
Une histoire de passion donc mais de famille aussi ! Car Laurence a pu compter sur le soutien de son mari Fabrice qui a quitté sa profession médicale pour suivre sa compagne dans son aventure. Aventure partagée aussi par leurs enfants Jade, Jason, Marina et Héloïse. Rien de mieux pour illustrer cette solidarité que le logo de la ferme : dessiné par la petite dernière très impliquée dans l’élevage depuis le début, c’est ensuite Zoé, la belle-fille de Laurence qui l’a décliné sous forme de logo.
De l’élevage à la transformation en passant par la traite, goûtez à chaque spécialité de la ferme des calinettes
Disponibles en vente directe, à la ferme des calinettes vous pourrez profiter de produits à base de lait de chèvre BIO :
- fromages frais salés ou non, transformés le jour même
- fromages affinés : secs, mi-secs et faisselle
Produits dérivés :
- aromatisés : boulettes apéritives, fromages, tartinable en pot
- pâte cuite : mozzarella, feuilletés apéritifs
- crêpes salées ou sucrées à déguster lors des événements
- plateaux de dégustation servis lors d’événements à la ferme ou à l’extérieur
- À venir : des fromages à base de lait de vache BIO issus d’une exploitation partenaire locale. Lait qui sera ensuite transformé par les soins de Laurence dans son laboratoire.
Laurence vous accueille à la ferme : sa boutique est ouverte 4 jours par semaine, des visites sont organisées le samedi après-midi et des balades accompagnées par le troupeau sont aussi prévues à partir du mois de juillet. La balade de 6km dans la forêt communale est gratuite et suivie d’une dégustation payante de fromages et produits locaux.
Bientôt, la ferme des calinettes obtiendra aussi son agrément de ferme pédagogique pour le plus grand bonheur des petits (et grands) enfants. Enfants scolarisés et personnes en situation de handicap pourront alors assister à divers ateliers dès les vacances d’hiver.
Notre fiche n’étant pas assez longue pour vous conter l’incroyable histoire de Laurence et de ses chèvres, n’hésitez pas à découvrir la suite de ses aventures sur son site : http://lafermedescalinettes.com/ Et pour connaître ses dernières actualités rendez-vous sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/La-ferme-des-calinettes-315314655736487/photos
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.